Journalism.design

Journalism.design

[ARCHIVES] Wires & Lights in a Box, journalisme digital et innovation des médias

Gerald Holubowicz

Wires & Lights in a Box, c'est le podcast de Journalism.design qui - tous les 15 jours - observe les dernières innovations du journalisme digital, de la presse numérique et des médias en France et à l'étranger.

En cours de lecture

Episode 3 - Infos Toxiques: Facebook, les fakes news et nous (avec Claire Wardle)

2017 a été marquée par une invraisemblable accumulation de révélations sur l’impact des réseaux sociaux dans la propagation des fausses informations. États-Unis, France, Angleterre, Allemagne, de plus en plus de pays semblent être touchés. Une situation qui profite à quelques trolls des réseaux sociaux, mais qui semble également bénéficier aux deux majeures plateformes que sont Facebook et Twitter.

"Wires & Lights in a Box" vient de cette citation faite par Edward Murrow dans son discours de remerciement devant la RTDNA (Radio-Television News Directors Association) le 15 octobre 1958. Dans ce discours, il tente de défendre la production de contenus responsable et appelle les patrons de chaines de l'époque à ne pas succomber aux sirène du divertissement sous peine de voir cet objet unique qu'était la télévision d'alors, devenir au lieu d'un instrument de progrès, une simple boite à lumière remplie de fils électriques. Cette série de podcast s'inscrit dans la lignée de cet appel.

Merci à Giulia Pagnini pour l'aide sur le doublage de Claire Wardle.


Retrouvez le podcast sur Soundcloud:
@journalismdesign
Et sur Itunes:
itunes.apple.com/us/podcast/journ…d1293238128?mt=2


Clips utilisés et références:

https://www.theguardian.com/technology/2017/oct/05/smartphone-addiction-silicon-valley-dystopia

https://www.fastcodesign.com/90153804/facebook-wrote-the-book-on-addictive-ux-and-its-rewriting-it-for-kids

http://www.channelnewsasia.com/news/technology/fake-news-propaganda-and-the-internet-how-trust-is-being-broken-9389932

https://www.theverge.com/2017/9/8/16277144/facebook-russian-ads-political-explainer-credibility

http://www.politifact.com/punditfact/article/2017/oct/04/more-outrageous-better-how-clickbait-ads-make-mone/


Cliquez ici pour suivre la chaine!
www.youtube.com/channel/UCMk7Acy5ETpb_l_k6crSFfQ
My site: journalism.design
Follow me: twitter.com/journalism_D
LinkedIN: www.linkedin.com/company-beta/11005200/
Facebook: www.facebook.com/journalismdesign/
Slideshare: www.slideshare.net/GeraldHolubowicz
Instagram: www.instagram.com/journalism.design/

En cours de lecture

Stephen Mayes - VII (seven)- ARCHIVES | RAW Interviews - 2010

In this still very relevant interview from 2010 , Stephen Mayes gives an insight of the VII's new Magazine and goes further to explore the state of the photojournalism and its future. He explains how VII approaches the market by trying to innovate and change the way photojournalism interact with the print press and Internet. In the interview Stephen Mayes also describes how, he thinks, the concepts of crossmedia and transmedia will modify the landscape of multimedia.